Témoignages
Psychothérapie
"Je m'appelle j……. 55 ans, et heureux de vivre.
Je vais vous faire part de mon expérience, en espérant qu’elle vous apportera l’envie de faire la démarche que j’ai faite pour progresser dans la connaissance de soi et ainsi bannir de votre esprit vos émotions négatives et aller vers la voie de l’amélioration, voire votre guérison mentale.
Après de longues années de dépression (15 ans environ), j’avais pris la décision de divorcer en juin 2005. Difficiles et douloureux moments de ma vie, je sombrais à nouveau dans la dépression. Je ne savais pas ce qui se passait en moi, j’avais l’impression de suivre un chemin sans lumière, sombre comme la nuit. Le 8 août 2005, désespéré, je tentais de mettre fin à mes jours en absorbant une dose massive de lithium. Secouru par ma fille ainée, je me suis retrouvé aux urgences de l’hôpital, semi conscient, puis je sombrais dans le coma. Ce qui me value 11 jours en réanimation sous dialyse. Le réveil fut difficile, j’avais perdu 15 kgs. Transféré au centre hospitalier du Bon Sauveur, je ne pouvais plus marcher, mes déplacement ne se faisaient qu’en fauteuil roulant.
Après avoir pris conscience de mon état physique, j’ai décidé de me prendre en charge pour m’en sortir. Je devais pour mes enfants, m’accrocher à la vie, jurant de ne plus recommencer, car j’avais encore plein de choses à vivre, puisque dieu n’avait pas voulu de moi. Un jour, une amie m’a conseillé une thérapeute, qui exerçait sur Granville. J’étais prêt à faire le grand voyage de la connaissance de mon moi. Après chaque séance, je sentais en moi comme des portes qui s’ouvraient devant moi. Après plusieurs mois de découverte je cessais de la voir, j’avais l’impression de ne plus avancer.
A travers ma dernière relation amoureuse, je ressentais par rapport à cette personne des émotions dont je ne connaissais pas l’origine. Si ce n’est qu’elles me rappelaient celles que j’avais ressenti dans ma petite enfance. Un jour j’ai fait la connaissance de Christine, et à travers cette personne et de part sa façon d’approcher les choses, je me suis découvert. Nous ne nous connaissons pas et c’est bien là, la principale raison de notre mal être. Ainsi à chaque fois que je vivais une situation réveillant en moi des émotions du passé, je la consultais, dénouant à chaque fois à l’aide de différentes méthodes mes angoisses. Elles étaient toutes à l’origine de mon éducation, du manque d’amour de ma mère et de l’absence d’un père très occupé par son métier.
Nous ne pouvons effacer le passé, mais connaître les origines de nos émotions négatives nous permet de mieux gérer notre stress. Nous avons les clés pour ouvrir les bonnes portes de notre «moi» il faut juste les faire revenir au présent pour réparer. Cela peut être long, court pour certains, tout dépend de notre volonté.
Je ne peux que vous conseiller de vous laisser guider par cette thérapeute, elle vous permettra de mieux vivre, de mieux vous connaître. Il faut simplement avoir tout comme moi envie de s’en sortir, de ne plus replonger vers la dépression.
Je ne visite plus Christine, depuis fin 2012, je pense avoir fait le tour de ma personnalité. Elle fut pour moi un excellent remède là ou j’avais mal grâce à son écoute, son professionnalisme, son humour, sa bonne humeur."
Marie-Claude, 53 ans.
"Lors d'un forum ville-hôpital, j'avais été invitée à présenter un sujet sur l'allaitement maternel. Dans un premier temps, très enthousiaste à l'idée de partager ma passion, j'étais peu à peu gagnée par le stress, puis la panique de devoir m'exprimer devant une assemblée de professionnels de santé, depuis une estrade.
Connaissant madame Harel depuis quelques années, je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir son travail. Sophro-analyste, je ne savais pas trop ce que c'était, et après tout, je décidais de lui faire confiance, c'était l'occasion de découvrir.
Nous fixons donc un rendez-vous, une dizaine de jours avant la conférence.
La séance a duré 1 heure. Elle s'est présentée d'abord sous la forme de relaxation. Puis, découverte de la PNL (Programmation Neurolinguistique), des outils pour gérer mon stress, pour mieux appréhender le face à face avec le public.
À vrai dire, j'ai été carrément surprise et enchantée par cette méthode vraiment efficace et simple. Les quelques jours qui ont précédé la conférence se sont déroulés tranquillement, sans appréhension. Le jour J, grâce aux techniques apprise, j'ai pu apprivoiser mon stess, le maîtriser. C'était une sacrée expérience !
J'utilise encore régulièrement les exercices lorsque des situations difficiles surviennent. Cela m'est toujours très utile ! Cela aurait été dommage de me priver d'une telle aide, simple et efficace. Je la recommande à chaque fois que l'occasion se présente."
Isa, 46 ans
"J'avais une peur de l'eau qui m'empêchait de nager quand je n'avais pas pied. Grâce aux séances, j'ai surmonté ma peur. J'ai appris avec les différents outils proposés par madame harel à me relaxer et à gérer mes émotions. Ce qui m'a permis de retrouver confiance en moi et en mes capacités.
Je peux pratiquer ces exercices dès que je me laisse envahir par le stress et je retrouve mon calme."
Christine, 53 ans, thérapeute
"J'ai rencontré Christine Harel en 2005. Nous étions toutes les deux en formation de sophro-analyste. Au cours de cette formation et du travail thérapeutique personnel, j'ai pris conscience que j'étais une personne dépendante affective. En 2010, l'adultère de mon mari me plongea dans une très grande souffrance. Cette trahison m'était insupportable. Je croyais que ma vie n'avait plus de sens.
Grâce aux séances de Christine, autant par téléphone (j'habite en région parisienne) que lors de mes séjours chez elle, j'ai découvert en moi l'autonomie.
Le père de mes enfants a quitté le foyer.
Depuis septembre 2012, je suis en instance de divorce. Je vis seule avec mes deux enfants.
J'ai pu, soutenue par Christine, prendre confiance en moi et sortir de mon schéma de victime. Maintenant, j'apprécie de plus en plus d'être avec moi-même."
Agnès, 41 ans
"J'ai subi pendant mon enfance des agressions psychologiques et des attouchements sexuels de la part de mon père.
Au cours de ma vie d'adulte, je n'ai jamais réussi à me faire respecter par les hommes. J'avais l'impression de tourner en rond, d'enchaîner erreur sur erreur. Je ne savais plus quoi faire. Comme une amie m'avait parlé de madame Harel, je décidais d'aller la voir. C'est alors que j'ai vraiment compris que ma dévalorisation venait en grande partie de cet inceste.
Madame Harel utilise des techniques très profondes qui m'ont aidée à me sentir bien dans mon corps.
Aujourd'hui, je me sens libre. Je me respecte. Je n'ai plus la même attitude avec les hommes.
Depuis quelques mois, j'ai commencé une nouvelle relation... et c'est complètement différent."
Travail de groupe
Atelier relaxation (centre Mersier)
Gwladys.
"Cours très sympa. Les exercices de sophrologie détendent tout le corps et la relaxation repose l'esprit.
On ressort de la séance détendue à tout point de vue et reposée." Gwladys R. (relaxation /17h/Mersier)